top of page

Diététicienne - Nutritionniste

Les protéines végétales à intégrer dans son alimentation

Les protéines végétales gagnent en popularité, que ce soit pour des raisons de santé, d’éthique ou d’environnement. Elles représentent une alternative intéressante aux protéines animales, à condition de bien les intégrer dans l’alimentation quotidienne.

Pourquoi privilégier les protéines végétales ?

 

Elles contiennent moins de graisses saturées que les viandes, apportent des fibres et des antioxydants, et participent à la prévention de nombreuses maladies chroniques. Leur production est également plus respectueuse de l’environnement.

 

Les principales sources

  • Légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots rouges, fèves.

  • Céréales complètes : quinoa, riz complet, avoine.

  • Oléagineux et graines : amandes, noix, graines de courge, graines de chia.

  • Produits dérivés du soja : tofu, tempeh, edamame.

 

Combiner pour un apport complet

 

Les protéines végétales n’apportent pas toujours tous les acides aminés essentiels. Il est donc important de varier et de combiner plusieurs sources, par exemple riz + lentilles ou pois chiches + semoule.

 

Intégrer dans les repas du quotidien

 

Un chili sin carne, une salade de quinoa et pois chiches, ou un curry de lentilles sont autant d’options savoureuses et simples pour introduire davantage de protéines végétales dans l’assiette.

 

L’aide d’une diététicienne

 

Introduire les protéines végétales demande une certaine organisation pour éviter les carences. Dans les Yvelines, Clémence Lécaillon accompagne les patients qui souhaitent adopter ou équilibrer une alimentation végétarienne ou flexitarienne.

bottom of page